Dentisterie pédiatrique

La dentisterie pédiatrique est la branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic des affections buccales, la prestation de soins préventifs et thérapeutiques, primaires et intégrés, ainsi que les consultations spécialisées faites auprès des nourrissons, des enfants et des adolescents, y compris des patient.e.s de tout âge ayant des soins particuliers en matière de santé.

Pour plus d’information, veuillez consulter Académie Canadienne de Dentisterie Pédiatrique.

Informations d’examen

L’examen de Fellowship en dentisterie pédiatrique est un examen oral. Il a pour but d’évaluer les capacités du/de la candidat.e, ses connaissances, sa facilité à reconnaître les troubles, à résoudre les problèmes et à élaborer des plans de traitement en clinique. Cet examen vise également à évaluer les capacités du.de la candidat.e à poser des diagnostics et à traiter toutes sortes de problèmes, fréquents et moins fréquents, qu’un spécialiste dans ce domaine est appelé à rencontrer dans sa pratique.

L’examen comprend d’épreuves pendant lesquelles les candidat.e.s seront présentés avec des renseignements pertinents sur l’étude de cas, les antécédents médicaux et dentaires, des radiographies, des photographies et autre information de nature clinique. Les candidat.e.s devront reconnaître, diagnostiquer et planifier l’intervention appropriée; la gestion et le traitement de suivi pour les patients présentés. Le but est d’évaluer la capacité du.de la candidat.e de traiter avec succès les patients en pratique de la dentisterie pédiatrique.

ComposanteDurée
Partie 1: Examen oral1 heure 
Partie 2: Examen oral1 heure 

Sujets à réviser

Selon le sujet, les candidat.e.s doivent démontrer les niveaux de connaissance différents («en profondeur» «compréhension»), comme indiqué ci-dessous:

  • Connaissance approfondie – connaissance poussée des concepts et des théories, suffisante pour permettre l’analyse critique, la synthèse et l’évaluation (degré le plus élevé). 
  • Compréhension – connaissance suffisante pour permettre l’application des concepts. 
Sujets d’étudeNiveau de connaissancee
Développement de l’enfant et gestion/orientation du comportement (non pharmacologique) Approfondie
Sciences biomédicales (y inclus la génétique, l’anatomie et l’embryologie)Compréhension
Cariologie, dentisterie preventive et dispensation de conseils préventifs appropriésApprofondie
Traumatismes oro-faciauxApprofondie
Diagnostic et plans de traitement (évaluation clinique et radiologique; prise de décision)Approfondie
Croissance et développement – incluant les anomalies et malformations relatives Approfondie
Gestion de l’occlusion en croissanceApprofondie
Dentisterie en milieu hospitalierApprofondie
Urgences médicales Approfondie
Gestion médicale et patients avec besoin médicaux spéciauxApprofondie
Diagnostic buccal/Pathologie buccale/Médecine buccale/Radiologie buccale Approfondie
Pharmacologie (anesthésiques locaux, antibiotiques, analgésiques)Approfondie
Traitement pulpairesApprofondie
Dentisterie restauratrice incluant les matériaux dentairesApprofondie
Violence et négligence à l’égard des enfants Compréhension
Gestion/orientation du comportement pharmacologique: SédationApprofondie
Gestion/orientation du comportement pharmacologique: Anesthésie généraleCompréhension
Prévention/contôle des infections et risques professionnelsCompréhension
Consentement éclairé et tenue des dossiersCompréhension
Chirurgie buccaleCompréhension
OrthodontieCompréhension
ParodontologieCompréhension

1. Familiarisez-vous avec le format de l’examen oral et les sujets qui seront abordés lors des sessions. Ces sujets doivent servir de guide pour les types de cas qui peuvent être couverts.

2. L’examen oral est un test de la capacité du candidat à évaluer, diagnostiquer, traiter et gérer des scénarios cliniques courants au niveau d’un spécialiste en dentisterie pédiatrique. Les cas sont sélectionnés de manière à être représentatifs de ce que les dentistes pédiatriques du Canada voient dans leur pratique.

3. Il ne sera pas demandé aux candidat.e.s de citer directement des articles de recherche pour justifier des décisions cliniques ; cependant, les candidat.e.s devront choisir des décisions cliniques et des traitements basés sur la pratique actuelle fondée sur des preuves.

Guide d’étude pour les candidat.e.s

L’objectif de ce guide est de fournir aux candidat.e.s une compréhension du format utilisé pour l’examen de Fellowship. Le contenu de ces exemples de questions est uniquement fourni à titre d’exemple et ne doit pas être interprété comme étant une indication du niveau de difficulté des questions d’examen.

Guide d’étude

Téléchargez le PDF

Download