Radiologie buccale et maxillo-faciale

La radiologie buccale et maxillo-faciale est une spécialité reconnue par l’Association dentaire canadienne. La radiologie buccale et maxillo-faciale est la branche de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l’interprétation des images servant au diagnostic et au traitement de maladies et de troubles du complexe cranio-facial.


Le Fellowship du Collège vise à reconnaître les compétences relatives à la pratique de la spécialité de la radiologie buccale et maxillo-faciale. Il s’agit du titre professionnel le plus élevé que peut atteindre un ou une spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale au Canada. Actuellement, les titulaires de ce titre travaillent partout au Canada et aux États-Unis dans des cabinets privés spécialisés, des écoles de médecine dentaire, des centres de traitement du cancer et des centres hospitaliers universitaires.

Informations d’examen

L’examen de radiologie buccale et maxillo-faciale se tiendra en personne à un seul endroit au Canada. L’emplacement exact du site de l’examen sera communiqué après la fin de la période d’inscription.

ElementStructure
Partie 1: Clinique12 cas (3 heures)
Partie 2: Buccale4 cas (1 heure pour examiner le materiel du cas) suivie par un examen orale (1 heure)

Épreuve 1 (Clinique)

Cette partie de l’épreuve d’interprétation de clichés radiodiagnostiques consistera d’un ensemble de clichés diagnostiques de patients. Les fichiers multimédias seront au format de fichier dicom Anantomage Invivo, PowerPoint ou lecteur VLC. On donnera des renseignements sur l’âge et le sexe des patients. Pour chaque ensemble de clichés, les candidat.e.s devront fournir par écrit les renseignements suivants :

  1. Identification des images fournies incluant type d’image et partie anatomique visualisée.
  2. Rapport de radiologie comprenant des observations pertinentes sur les images.
  3. Interprétation définitive ou différentielle de l’anomalie.
  4. Commenter sur le mécanisme de la ou des conditions dans le diagnostic différentiel / interprétation définitive. Nommez la cause de la ou des conditions établies dans la littérature.
  5. Commenter sur la gestion du cas (s’il y a lieu, d’autres clichés, techniques d’imagerie ou examens diagnostiques qui peuvent être indiqués afin de fournir plus d’information).

Épreuve 2 (Orale)

Cette partie de l’épreuve d’interprétation de clichés radiodiagnostiques sera orale et consistera d’un ensemble de clichés diagnostiques de patients. Les fichiers multimédias seront au format de fichier dicom Anantomage Invivo, PowerPoint ou lecteur VLC. On donnera des renseignements sur l’âge et le sexe des patients. Pour chaque ensemble de clichés, les candidat.e.s devront fournir oralement les renseignements suivants :

  1. Identification des images fournies incluant type d’image, partie anatomique visualisée.
  2. Observations pertinentes sur les images.
  3. Interprétation définitive ou différentielle des clichés.
  4. Commenter sur le mécanisme de la condition dans le diagnostic différentiel / interprétation définitive. Nommez la cause de la condition établie dans la littérature.
  5. Commenter sur la gestion du cas (s’il y a lieu, d’autres clichés, techniques d’imagerie ou examens diagnostiques qui peuvent être indiqués afin de fournir plus d’information).

Sujets à réviser

  • Techniques d’imagerie
  • Anatomie d’imagerie diagnostique
  • Pathogenèse et pathophysiologie
  • Anomalies congénitales des dents
  • Anomalies congénitales des mâchoires et des os facials
  • Kystes
  • Néoplasie (maligne et bénigne)
  • Maladies inflammatoires et infectieuses
  • Maladies fibro-osseuses
  • Dysplasie des os et des tissues durs
  • Calcifications des tissus mous
  • Traumatismes
  • Pathologie des articulations temporo-mandibulaire
  • Maladies des glandes salivaires
  • Pathologie du sinus paranasal

Veuillez noter que tous les sujets ne figurent pas nécessairement dans tous les examens.

Guide d’étude pour les candidat.e.s

L’objectif de ce guide est de fournir aux candidat.e.s une compréhension du format utilisé pour l’Examen de Fellowship. Le contenu de ces exemples de questions est uniquement fourni à titre d’exemple et ne doit pas être interprété comme étant une indication du niveau de difficulté des questions d’examen.

Guide d’étude

Téléchargez le PDF

Download