Questions fréquemment posées
Fellowship
Comment puis-je devenir un.e Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada?
Chaque candidat.e souhaitant recevoir la désignation de Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Avoir terminé un programme de formation en spécialité dentaire accrédité par la Commission d’agrément dentaire du Canada (CADC) ou par un organisme ayant une entente d’accréditation réciproque avec la CADC.
- Avoir réussi à l’examen de Fellowship du CRCDC.
- Avoir soumis une preuve de permis d’exercice en tant que spécialiste au Canada, ou si à l’extérieur du Canada, être admissible à un permis d’exercer comme spécialiste dans sa juridiction d’origine. À partir de juin 2022, ceux qui n’ont pas encore de permis d’exercice en tant que spécialiste pourront fournir à la place une preuve d’admissibilité pour un permis d’exercice, émise par leur organisme de réglementation.
Quels avantages accompagnent le Fellowship avec le CRCDC?
Pour l’information concernant les avantages de devenir membre, cliquez ici.
Quelle est la différence entre un.e Fellow et un.e Membre du CRCDC?
La désignation de MCRCDC était auparavant accordé à un spécialiste dentaire qui n’avait pas entièrement satisfait aux exigences de l’examen pour devenir Fellow, et qui pouvait utiliser le terme « Membre » en vertu des règles en vigueur à l’époque. Les derniers titres de Membre ont été accordés en 1994.
Quand puis-je commencer à utiliser la désignation de FCRCDC?
Vous pouvez commencer à utiliser la désignation de Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (FCRCDC) dès que votre nom est annoncé lors de la Cérémonie de remise des diplômes. Pour continuer à utiliser la désignation, vous devez demeurer Fellow en règle, ce qui inclut le paiement continu de votre Cotisation annuelle.
Quelles sont les définitions de «Fellow-Élu.e» et de «Fellow à vie»?
Un.e Fellow-Élu.e est un.e spécialiste qui a réussi l’Examen de Fellowship, dont la demande complétée a été examinée et approuvée par le Registraire et qui attend de devenir officiellement un.e Fellow lors de la Cérémonie de remise de diplômes. Le titre de Fellow à vie est décerné aux Fellows en règle qui ont définitivement pris leur retraite de la pratique active et dont la demande a été examinée et approuvée par le Conseil d’administration.
Dois-je assister à la Cérémonie de remise de diplômes pour devenir un.e Fellow?
Non, il n’est pas obligatoire d’assister à la Cérémonie. Vous devenez automatiquement un.e Fellow lorsque votre nom est annoncé lors de la Cérémonie de Remise des diplômes.
À combien s’élève la cotisation que doit payer un.e Fellow?
Des cotisations annuelles sont exigées des Fellows et Membres chaque année, payables le premier janvier. Tel que déterminé annuellement par le Conseil d’administration du Collège, les cotisations des Fellows s’élèvent à 550 $ CAD en 2023.
Comment puis-je changer et/ou mettre à jour mes coordonnées?
Pour changer et/ou mettre à jour vos coordonnées, veuillez vous connecter à votre compte CRCDC en visitant le lien www.members.rcdc.ca/fr/login, et vous diriger vers la section Coordonnées. Pour obtenir de l’assistance, veuillez contacter le membership@rcdc.ca.
J’ai pris/prendrai bientôt ma retraite. Puis-je garder mon Fellowship avec le CRCDC?
Les Fellows ou les Membres qui ont pris leur retraite de la pratique active peuvent soumettre une demande pour devenir Fellows/Membres à vie afin d’obtenir de la part du Conseil d’administration une exemption de leurs cotisations annuelles.
Un.e Fellow/Membre à vie a droit aux mêmes avantages que les Fellows/Membres en règle, y compris la réception des publications et la participation aux activités du CRCDC. Pour plus d’information, cliquez ici.
Général
J’aimerais déposer une plainte contre mon.ma dentiste/spécialiste dentaire
Afin de déposer une plainte formelle contre votre dentiste/spécialiste dentaire, veuillez contacter l’organisme de réglementation de votre province. Pour une liste d’organismes de réglementation provinciales, cliquez ici. Le CRCDC n’est pas un organisme de réglementation et n’est pas autorisé à recevoir de plaintes ni de prendre des mesures contre des dentistes/spécialistes dentaires.
Mon.Ma spécialiste est-il.elle Fellow/Membre du CRCDC?
Cliquez ici pour une liste actuelle des Fellows et Membres du CRCDC.
Je cherche un emploi dans le domaine professionnel de la santé dentaire.
Le CRCDC vous invite à consulter son site d’offres d’emplois, mis à jour régulièrement. Cliquez ici pour voir les postes actuellement disponibles.
Le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada offre-t-il des cours pour les spécialistes dentaires?
Non. Le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada n’est pas un établissement d’enseignement et n’offre pas de cours pour les spécialistes dentaires. Cependant, le CRCDC offre des webinaires de formation continue à ses membres. Vous trouverez des renseignements supplémentaires ici.
Comment puis-je devenir un.e spécialiste dentaire agréé.e au Canada ?
Pour obtenir des renseignements sur les exigences relatives à l’obtention d’un permis d’exercice au Canada, communiquez avec l’organisme de réglementation dentaire (ORD) de la province ou du territoire où vous souhaitez vous inscrire. Vous pouvez trouver les informations pertinentes ici.
Où puis-je trouver des renseignements sur le Plan stratégique du Collège ?
Le Plan stratégique 2020-2023 du Collège se trouve au lien suivant.
Comment puis-je m’impliquer au sein du CRCDC ?
Les spécialistes dentaires qui offrent leur temps et leurs connaissances sont la clé du succès du Collège. Les possibilités actuelles d’implication pour les Fellows du Collège sont les suivantes :
- Examens : L’Examen de Fellowship est créé et organisé en grande partie grâce au dévouement et au travail acharné de plus de 250 spécialistes dentaires. Cliquez ici pour savoir comment devenir Examinateur.trice.
- Gouvernance : Chaque année, le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada recherche des Membres extraordinaires pour siéger à certains comités qui relèvent du Conseil d’administration. Cliquez ici pour en savoir plus sur le(s) poste(s) en cours de recrutement.
Examens de Fellowship
Comment est-ce que je sais si je suis éligible pour m’inscrire à l’Examen de Fellowship dans ma spécialité?
Afin de déterminer si vous êtes éligible pour vous inscrire à l’Examen de Fellowship, veuillez consulter la section « Éligibilité » sur la page des Examens.
Puis-je m’inscrire à l’examen dans deux spécialités en même temps?
Oui. Par contre, l’Examen de Fellowship est administré seulement une fois par année dans chaque spécialité. Nous encourageons nos candidat.e.s à s’inscrire à l’examen dans plus d’une spécialité pourvu qu’ils.elles satisfassent aux critères d’admissibilité.
Est-ce que vous faites des arrangements particuliers pour des candidat.e.s avec des besoins particuliers?
Le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada fera tous les efforts possibles pour accommoder les candidat.e.s qui ont des besoins particuliers et/ou des contraintes religieuses. Les candidat.e.s qui ont besoin d’accommodements particuliers lors des examens doivent aviser le Département des adhésions (membership@rcdc.ca) du Collège le plus rapidement possible après la soumission de leur demande d’inscription.
Quels types de guides d’étude sont disponibles pour les candidat.e.s aux Examens?
Des guides d’étude sont disponibles afin d’illustrer le format des examens, plus spécifiquement pour montrer la façon dans laquelle les questions peuvent être posées. Ces guides sont disponibles dans les sections spécifiques aux spécialités.
Comment puis-je fournir mes commentaires par rapport à l’Examen?
Après chaque Examen, les candidat.e.s recevront un lien pour un questionnaire en ligne au sujet de leur expérience lors de l’Examen. Les réponses demeureront confidentielles et les résultats seront utilisés afin d’améliorer les sessions futures et l’expérience des candidat.e.s.
Puis-je demander une révision formelle de mes résultats si je n’obtiens pas une réussite?
Le Collège peut consentir à une révision d’examen seulement si un.e candidat.e à des motifs de croire que le processus d’évaluation a été entaché de sérieuses irrégularités, et non à cause de supposées erreurs dans le contenu de l’Examen. Les demandes de révision doivent être reçues par l’Examinateur.trice-en-chef au membership@rcdc.ca dans les 15 jours qui suivront la communication officielle des résultats.
L’ENSD est-il administré par le CRCDC? Où puis-je trouver de l’information à propos de l’ENSD?
À partir de 2024, le CRCDC administrera à nouveau l’ENSD. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’ENSD.