Dentisterie pédiatrique

La dentisterie pédiatrique est la branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic des affections buccales, la prestation de soins préventifs et thérapeutiques, primaires et intégrés, ainsi que les consultations spécialisées faites auprès des nourrissons, des enfants et des adolescents, y compris des patient.e.s de tout âge ayant des soins particuliers en matière de santé.

Format de l’examen

L’Examen de Fellowship en dentisterie pédiatrique évalue le jugement clinique avancé, le raisonnement diagnostique et les habiletés de communication requis d’un.e Fellow en dentisterie pédiatrique. L’objectif est d’évaluer la capacité d’une personne candidate à synthétiser l’information, à prendre des décisions de traitements éclairées et à gérer des situations complexes de soins aux personnes, au niveau attendu d’un·e Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. L’examen met l’accent sur le raisonnement clinique appliqué, la prise de décision centrée sur la personne et la communication professionnelle.

StructureL’examen se déroule sur deux jours, avec une séance orale fondée sur des cas (1 heure) par jour pour chaque personne candidate.
ModalitésChaque séance comprend une série de cas cliniques structurés conçus pour refléter la pratique réelle de la dentisterie pédiatrique.
ÉvaluationLa performance est évaluée au moyen d’échelles de notation globales (Global Rating Scale (GRS)), qui met l’accent sur le jugement, le raisonnement et la communication dans plusieurs domaines.
Rôle de l’examinateur.triceLes examinateur.trice.s sont responsables du rythme de l’examen et de l’animation des échanges. Ils.elles peuvent compléter les scénarios de cas au moyen de texte, de photographies cliniques, de radiographies ou d’autres examens d’imagerie dans le cadre de la discussion.
Rôle du.de la candidat.eLes candidat.e.s sont invité.e.s à aborder chaque cas comme en pratique clinique : recueillir et interpréter l’information, formuler un diagnostic, élaborer et justifier des options de traitement, puis communiquer clairement leurs décisions. Ils.elles sont encouragé.e.s à réfléchir à voix haute, à expliquer leur raisonnement et à présenter leur démarche comme ils.elles le feraient en milieu clinique.

Plan directeur

Domaine de compétencesPourcentage
Évaluation, diagnostic et prévention25 à 35 %
Plan de traitement et prise en charge40 à 50 %
Résultats du traitement, complications et variations15 à 25 %
Communication5 à 15 %

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Préparation

La préparation devrait privilégier le raisonnement appliqué et la communication plutôt que la mémorisation. Il est recommandé de :

  • S’exercer à des discussions structurées de cas, à titre individuel ou avec des pairs.
  • Répéter le raisonnement verbal, y compris la justification des décisions et la gestion de l’incertitude.
  • Réviser l’exemple de cas fourni afin de se familiariser avec le style de questions et l’ampleur des réponses attendues.
  • Mettre l’accent sur la clarté, la structure et le professionnalisme dans la communication.

Système de numérotation dentaire FDI

L’examen de fellowship utilise le système de numérotation dentaire FDI.

Exemple de cas

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