À propos du CRCDC

Depuis sa création, le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) administre un examen de haut niveau qui est une exigence pour devenir membre du Collège et permet aux spécialistes dentaires qualifiés d’utiliser la désignation de FCRCDC ou MCRCDC.

Le Collège s’est considérablement développé depuis les années 1960 et compte maintenant plus de 2 500 Fellows et Membres dans le monde entier, dans les spécialités dentaires reconnues à l’échelle nationale et les sciences dentaires. Ceci place le Collège dans une position unique au Canada et à l’étranger, car il est en mesure d’offrir à ses membres des programmes et des événements de nature multispécialités.

Les critères actuels pour l’obtention de la désignation de FCRCDC se trouvent sur la page d’Inscriptions au Fellowship.

À compter de 2024, le CRCDC est responsable de l’administration de l’examen national des spécialités dentaires (ENSD). Cet examen est une exigence pour l’obtention d’un permis provincial au Canada. L’une des exigences pour que le Collège administre cette évaluation est une division claire entre le programme de Fellowship et l’ENSD.

Objectifs constitutionnels

Tel qu’indiqué dans sa Constitution, les principaux objectifs du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada sont les suivants :

  • Promouvoir des normes élevées de spécialisation dans la profession dentaire.
  • Établir des qualifications et assurer la reconnaissance et la désignation de spécialistes dentaires dûment formés.
  • Encourager la mise en place de programmes de formation dans les spécialités dentaires dans les écoles canadiennes; et
  • Assurer la reconnaissance et la désignation des dentistes possédant des qualifications particulières dans des domaines non reconnus comme spécialités.

Vision

Inspirer et favoriser l’excellence dans les spécialités dentaires.

Mission

Être un leader mondialement reconnu dans les spécialités dentaires grâce à :

  • L’évaluation des compétences dans le cadre du processus d’obtention du permis de pratique;
  • Faire progresser l’excellence; et
  • La promotion du Fellowship.

Valeurs

  • Excellence
  • Leadership
  • Intégrité
  • Respect
  • Confiance
  • Diversité, équité et inclusion
  • Responsabilité 

Historique

Au tournant du XXe siècle, la spécialisation dentaire était pratiquement inexistante au Canada. Il n’y avait que quelques spécialistes dans les provinces et aucune réglementation ne régissait la spécialisation. Le nombre de spécialistes dentaires augmentant, l’Alberta est devenue la première province à réglementer les spécialistes, exigeant la preuve de compétences particulières. L’Ontario a suivi en 1944 et, en 1945, l’Association dentaire canadienne (ADC) a créé un Comité sur les spécialistes et la spécialisation (le Comité) pour définir et réglementer les spécialités dentaires.

En 1960, le rapport du Comité a révélé des divergences dans les réglementations provinciales, soulignant la nécessité d’établir des normes uniformes. Cela a conduit à la création d’un organisme national, qui a donné lieu à la loi constitutive du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) le 18 mars 1965. Cette loi a donné au CRCDC le pouvoir d’examiner les spécialistes dentaires à l’échelle nationale. Au fil des ans, le CRCDC s’est adapté aux défis organisationnels, mais est resté concentré sur sa mission. Le plan stratégique 2023-2026 met l’accent sur l’évaluation des compétences, l’élargissement du nombre de membres et l’administration d’un examen de fellowship pour guider l’avenir du Collège.

Jalons historiques du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada :