À propos du CRCDC

Depuis sa création, le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) administre un examen de haut niveau qui est une exigence pour devenir membre du Collège et permet aux spécialistes dentaires qualifiés d’utiliser la désignation de FCRCDC ou MCRCDC.

Le Collège s’est considérablement développé depuis les années 1960 et compte maintenant plus de 2 500 Fellows et Membres dans le monde entier, dans les spécialités dentaires reconnues à l’échelle nationale et les sciences dentaires. Ceci place le Collège dans une position unique au Canada et à l’étranger, car il est en mesure d’offrir à ses membres des programmes et des événements de nature multispécialités.

Les critères actuels pour l’obtention de la désignation de FCRCDC se trouvent sur la page d’Inscriptions au Fellowship.

À compter de 2024, le CRCDC est responsable de l’administration de l’examen national des spécialités dentaires (ENSD). Cet examen est une exigence pour l’obtention d’un permis provincial au Canada. L’une des exigences pour que le Collège administre cette évaluation est une division claire entre le programme de Fellowship et l’ENSD.

Objectifs constitutionnels

Tel qu’indiqué dans sa Constitution, les principaux objectifs du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada sont les suivants :

  • Promouvoir des normes élevées de spécialisation dans la profession dentaire.
  • Établir des qualifications et assurer la reconnaissance et la désignation de spécialistes dentaires dûment formés.
  • Encourager la mise en place de programmes de formation dans les spécialités dentaires dans les écoles canadiennes; et
  • Assurer la reconnaissance et la désignation des dentistes possédant des qualifications particulières dans des domaines non reconnus comme spécialités.

Vision

Inspirer et favoriser l’excellence dans les spécialités dentaires.

Mission

Être un leader mondialement reconnu dans les spécialités dentaires grâce à :

  • L’évaluation des compétences dans le cadre du processus d’obtention du permis de pratique;
  • Faire progresser l’excellence; et
  • La promotion du Fellowship.

Valeurs

  • Excellence
  • Leadership
  • Intégrité
  • Respect
  • Confiance
  • Diversité, équité et inclusion
  • Responsabilité 

Historique

Au tournant du 20e siècle, on ne trouvait que trois spécialistes dentaires en Ontario, et un seul dans l’ensemble de la province de Québec. À cette époque, aucune réglementation n’existait pour régir la spécialisation dentaire.

À mesure que le nombre de spécialistes dentaires a commencé à augmenter, les organismes de réglementation partout au Canada ont commencé à le remarquer, et l’Alberta a été la première province à modifier sa réglementation pour les inclure. Leur règlement stipulait que nul ne pouvait prétendre être un spécialiste s’il n’avait pas démontré des compétences particulières. L’Ontario a emboîté le pas et a adopté un règlement pour la reconnaissance des spécialités et la certification des spécialistes en 1944. Une croissance rapide des diverses branches spéciales de la dentisterie s’en est suivie, ainsi que du nombre de dentistes qui ont commencé à y limiter leur pratique.

C’est pour cette raison qu’un Comité des spécialistes et de la spécialisation a été créé par l’Association dentaire canadienne (ADC) en 1945, dans le but d’instituer des programmes de formation dans les diverses branches de la dentisterie et de délimiter efficacement des définitions claires et minutieuses de chaque spécialité.

En 1960, le Comité a présenté un rapport à l’ADC résumant les exigences et les procédures d’octroi de permis de chaque province en ce qui concerne les diverses spécialités. Il a montré une grande divergence dans les normes et l’uniformité de la réglementation d’une province à l’autre. Il est devenu très clair que des lignes directrices étaient nécessaires à l’échelle nationale pour que les commissions des licences puissent les adopter et les mettre en œuvre.

Pour résoudre ce problème, une proposition a été incluse dans le rapport concernant la création d’un organisme national de réglementation des spécialités, qui a été approuvée par l’Association. Un an plus tard, une proposition plus précise est présentée à l’ADC : créer le Collège royal des dentistes du Canada. Cela également fut sanctionné et des réunions suivirent pour formuler une constitution pour le Collège.

Le 18 mars 1965, la loi constitutive du RCDC a été adoptée par le Parlement. Grâce à cette loi, le CDRC avait le pouvoir parlementaire d’examiner les spécialistes dentaires à l’échelle nationale. Depuis cette période historique, le Collège a dû s’adapter et se réinventer face à des défis organisationnels. Cependant, au cours des 55 dernières années, le Collège est resté fidèle à sa mission et à sa vision initiales.

Comme indiqué dans le nouveau plan stratégique 2023-2026, la pierre angulaire du développement du RCDC est l’évaluation des compétences dans le cadre du processus d’obtention de permis, l’expansion du programme d’adhésion et l’administration d’un examen de bourse. Le conseil d’administration du Collège royal des dentistes du Canada estime que ce nouveau plan stratégique guidera le CRCDC dans la poursuite de cette phase de son histoire.