La médecine buccale est la branche et la spécialité de la dentisterie qui s’occupe des soins bucco-dentaires des patients présentant des problèmes médicaux complexes, ainsi que du diagnostic et de la prise en charge non chirurgicale des maladies, troubles et affections d’origine médicale qui touchent la région bucco-dentaire et maxillo-faciale.
Format de l’examen
Element | Format | Composante |
---|---|---|
Pathologie buccale clinique (orale) | Virtuel | 2 heures |
Médicine buccale clinique (orale) | Virtuel | 2 heures |
La médicine buccale clinique évalue le jugement clinique avancé, le raisonnement diagnostique et les habiletés de communication requis d’un.e Fellow en médecine buccale. L’objectif est d’évaluer la capacité d’une personne candidate à synthétiser l’information, à prendre des décisions de traitements éclairées et à gérer des situations complexes de soins aux personnes, au niveau attendu d’un·e Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. L’examen met l’accent sur le raisonnement clinique appliqué, la prise de décision centrée sur la personne et la communication professionnelle.
Structure | L’examen se déroule sur deux jours, avec une séance orale fondée sur des cas (2 heures) par jour pour chaque personne candidate. |
Modalités | Chaque séance comprend une série de cas cliniques structurés conçus pour refléter la pratique réelle de la médecine buccale. |
Évaluation | La performance est évaluée au moyen d’échelles de notation globales (Global Rating Scale (GRS)), qui met l’accent sur le jugement, le raisonnement et la communication dans plusieurs domaines. |
Rôle de l’examinateur.trice | Les examinateur.trice.s sont responsables du rythme de l’examen et de l’animation des échanges. Ils.elles peuvent compléter les scénarios de cas au moyen de texte, de photographies cliniques, de radiographies ou d’autres examens d’imagerie dans le cadre de la discussion. |
Rôle du.de la candidat.e | Les candidat.e.s sont invité.e.s à aborder chaque cas comme en pratique clinique : recueillir et interpréter l’information, formuler un diagnostic, élaborer et justifier des options de traitement, puis communiquer clairement leurs décisions. Ils.elles sont encouragé.e.s à réfléchir à voix haute, à expliquer leur raisonnement et à présenter leur démarche comme ils.elles le feraient en milieu clinique. |
Plan directeur
Domaine de compétences | Pourcentage |
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Évaluation des patient·e·s et diagnostic | 30 à 40% |
Plan de traitement et prise en charge | 20 à 30% |
Évaluation et modification du traitement | 30 à 40% |
Communication | 5 à 15% |
Préparation
La préparation devrait privilégier le raisonnement appliqué et la communication plutôt que la mémorisation. Il est recommandé de :
- S’exercer à des discussions structurées de cas, à titre individuel ou avec des pair.e.s.
- Répéter le raisonnement verbal, y compris la justification des décisions et la gestion de l’incertitude.
- Réviser l’exemple de cas fourni afin de se familiariser avec le style de questions et l’ampleur des réponses attendues.
- Mettre l’accent sur la clarté, la structure et le professionnalisme dans la communication.
Système de numérotation dentaire FDI
L’examen de fellowship utilise le système de numérotation dentaire FDI.
