Santé dentaire publique

La santé dentaire publique est la branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic, la prévention et le contrôle des affections bucco-dentaires, ainsi que la promotion de la santé bucco-dentaire grâce à des efforts collectifs structurés. La santé dentaire publique sert la communauté par la recherche, la promotion de la santé, l’éducation et les programmes de soins dentaires.

Les Fellows en santé dentaire publique doivent posséder des connaissances vastes et des compétences dans les neuf domaines de la santé dentaire publique. Ces domaines sont les suivants:

  1. Santé bucco-dentaire et sciences de la santé publique.
  2. Évaluation et analyse de la santé bucco-dentaire et de ses déterminants.
  3. Développement et mise en œuvre d’une politique de santé bucco-dentaire.
  4. Planification et gestion de programmes de santé bucco-dentaire.
  5. Mesure et évaluation des performances.
  6. Partenariats et collaboration.
  7. Équité, diversité et inclusivité.
  8. Communication et application des connaissances.
  9. Leadership et plaidoyer.

L’Examen de Fellowship en santé dentaire publique reconnaît les compétences pour la pratique de la santé dentaire publique et est la reconnaissance professionnelle la plus élevée qu’un dentiste peut recevoir en santé publique. Les Fellows du Collège travaillent partout au Canada dans des organismes de santé, des facultés de médecine dentaire, pour le gouvernement et dans les pratiques administratives et cliniques.

L’Examen de Fellowship permet de vérifier les connaissances des candidat.e.s sur les principes de santé dentaire publique et sur les problèmes de santé publique propres au Canada. Les candidat.e.s sont tenus de démontrer leurs compétences dans la rédaction des rapports de projets, leurs aptitudes en informatique et en analyse de données, analyse des politiques, et la présentation d’une solution à un problème donné de santé dentaire publique.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à l’Association canadienne de santé publique dentaire

Informations d’examen

ComposanteDurée
Partie 1: Projet/document
1a : Soumission du projet/document
1b : Défense orale du projet/document


45 minutes
Partie 2: Devoir de soirée
Partie 2a : Note d’information
Partie 2b : Défense orale d’un devoir de soirée

À domicile
45 minutes
Partie 3: Viva Voce Compétences générales45 minutes

Partie 1a : Soumission d’un projet ou document

Les candidat.e.s doivent soumettre un projet ou un document sur un sujet de santé dentaire publique 3 semaines avant la date de l’examen. Ce projet ou document peut porter sur un thème de la pratique du/de la candidat(e) en matière de santé dentaire publique ou sur son expérience académique. Il doit démontrer clairement le rôle et les efforts déployés par le.la candidat.e pour réaliser le projet ou document. Ce projet ou document ne peut être utilisé pour tout autre diplôme ou examen avant ou après l’Examen de Fellowship*. Le projet ou document démontrera la capacité du.de la candidat.e à mener des recherches sur les problèmes et les services de santé bucco-dentaire de la communauté, et sera utilisé pour évaluer les compétences de la capacité à évaluer l’état de santé bucco-dentaire de la communauté, ses besoins et ses ressources, à diagnostiquer les problèmes de santé bucco-dentaire de la communauté et à identifier la cause ou la force des facteurs contributifs. Les candidat.e.s confirmés recevront des directives détaillées sur la structure, la longueur et le format, le processus de soumission et la vérification du rôle du.de la candidat.e dans la réalisation du projet ou du document.

*Remarque : Les exigences de tout autre diplôme ou examen peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les éléments suivants : thèse/thèses pour une maîtrise ou un doctorat, projets de recherche, exigences de cours, stages de formation, stages, résidences ou projets de synthèse.

Partie 1b (Soutenance orale du projet ou document)

Le.la candidat.e aura le temps de présenter oralement son projet ou document. Chaque argument sera marqué de manière indépendante par les examinateurs.trices. Une pondération égale sera accordée pour la partie 1a (Soumission d’un projet ou document) et Partie 1b (Soutenance orale du projet ou document).

Partie 2 Problème à étudier à domicile

Un problème hypothétique en santé dentaire publique sera remis à chaque candidat.e, qui aura jusqu’au lendemain pour préparer sa réponse en soumettant une note d’information et en présentant une défense orale de la ou des solutions proposées. Cela peut comprendre l’interprétation des données, l’analyse stratégique du problème les options possibles et les recommandations. La réponse démontrera la capacité des candidat.e.s à évaluer les politiques, les stratégies, les programmes, les services et les instruments qui ont une incidence sur la santé buccodentaire et la prestation de services de santé buccodentaire. Elle servira également à évaluer les compétences de l’analyse des politiques, de la communication des recommandations et des activités ou des programmes de planification qui seraient utiles pour améliorer la santé buccodentaire dans le contexte éthique, juridique, politique, social, démographique, économique et environnemental donné.

Partie 2a (Note d’information basée sur le devoir de soirée)

Les candidat.e.s seront invité.e.s à soumettre une note d’information de deux pages avec leur solution recommandée. Un nombre limité d’annexes sera autorisé dans le format fourni avec le devoir de soirée.

Partie 2b (Soutenance orale du problème à étudier à domicile)

Les candidat.e.s devront présenter oralement leur solution(s). Suite à la présentation, les examinateurs.trices leur poseront des questions.

Pour les présentations et défenses du projet ou document et du problème à étudier à domicile, les candidat.e.s ont le droit d’apporter des notes ou des aides de présentation. On demendera aux candidat.e.s de soumettre une copie de leurs aides de présentation et les notes d’information immédiatement après la présentation. Ces composantes de l’Examen sont conçues pour évaluer la capacité d’un.e candidat.e à comprendre un problème en ce qui concerne l’information fournie, acheminer et transmettre à une solution raisonnable pour faciliter la prise de decision. Les candidat.e.s devront présenter des solutions appropriées ainsi que des alternatives étant donné l’information disponible et la solution recommandée.

Les examinateurs.trices utiliseront les critères suivants lors de l’évaluation de l’analyse des politiques, note d’information et du problème à étudier à domicile:

  • La capacité du.de la candidat.e à comprendre les problèmes présentés tenu des informations fournies.
  • La capacité du.de la candidat.e à cerner tout autre problème important présenté dans le travail
  • Le caractère approprié des critères utilisés par le.la candidat.e pour résoudre les problèmes présentés
  • La pertinence des options qui ont été prises en considération pour résoudre les différents problèmes
  • Les raisons qui ont motivé le choix de l’approche
  • La justification des ressources nécessaires (financières et personnelles)
  • Les techniques de présentation et du communication du.de la candidat.e.

Partie 3 (Viva Voce)

La troisième partie de l’examen consiste d’une épreuve orale qui évaluera les compétences générales en santé dentaire publique. Les questions ont trait à des problèmes de santé dentaire publique, propres au Canada et sont tirées des ces dix domaines et sous-domaines. Les questions ont une portée générale et nécessitent une discussion; ils ont une portée générale et sont conçues de façon à susciter des réponses complètes, étoffées, qui montrent la compréhension du problème par le.la candidat.e. plutôt que la présentation de certains faits ou de certaines définitions.

Le critère primordial dont les examinateurs.trices se serviront pour évaluer toutes les présentations orales sont:  

  • Le style de présentation était-il clair et efficace?
  • Les réponses du.de la candidat.e) étaient-elles structurées, concises, approfondies et cohérentes?
  • Si le.la candidat.e ne pouvait pas répondre à une question, a-t-il.elle admis qu’il.elle ne connaît pas la réponse ou a-t-il.elle répondu en s’écartant de la question? 

Sujets à réviser

  • La pratique fondée sur des preuves et l’évaluation critique
  • Mesures et méthodes d’épidémiologie buccales
  • Les affections bucco-dentaires
  • Les interventions communautaires en santé buccale
  • La planification et l’évaluation des programmes en santé dentaire publique
  • La surveillance de l’état de santé
  • La promotion de la santé bucco-dentaire
  • La gestion des programmes de santé
  • L’éthique et la jurisprudence
  • Les problèmes actuels en matière de santé dentaire publique

Veuillez noter que tous les sujets ne figurent pas nécessairement dans tous les examens

Guide d’étude pour les candidat.e.s

L’objectif de ce guide est de fournir aux candidat.e.s une compréhension du format utilisé pour l’Examen de Fellowship. Le contenu de ces exemples de questions est uniquement fourni à titre d’exemple et ne doit pas être interprété comme étant une indication du niveau de difficulté des questions d’examen.

Guide d’étude

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