La santé dentaire publique est la branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic, la prévention et le contrôle des affections bucco-dentaires, ainsi que la promotion de la santé bucco-dentaire grâce à des efforts collectifs structurés. La santé dentaire publique sert la communauté par la recherche, la promotion de la santé, l’éducation et les programmes de soins dentaires.
L’Examen de Fellowship évalue les connaissances et l’application des principes de santé dentaire publique et des enjeux de santé publique au Canada par les candidat.e.s. Il reconnaît l’excellence, l’expérience et la compétence dans la pratique de la santé dentaire publique et constitue la plus haute distinction professionnelle pour un.e dentiste en santé publique au Canada. Les Fellows du Collège travaillent partout au Canada dans des organismes de santé, des facultés de médecine dentaire, pour le gouvernement et dans les pratiques administratives et cliniques.
Plan directeur
Domaine de compétences | Pourcentage |
---|---|
Santé bucco-dentaire et sciences de la santé publique | 10 à 20 % |
Évaluation et analyse de la santé bucco-dentaire et de ses déterminants | 10 à 20 % |
Élaboration et mise en œuvre de politiques en santé bucco-dentaire | 10 à 20 % |
Planification, mise en œuvre et gestion d’un programme de santé bucco-dentaire | 10 à 20 % |
Mesure et évaluation des performances | 10 à 15 % |
Partenariats et collaboration | 5 à 15 % |
Équité, diversité et inclusion | 5 à 10 % |
Communication, application des connaissances et mobilisation | 5 à 15 % |
Leadership et représentation | 5 à 15 % |
Informations d’examen
Element | Duration |
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Partie 1: Projet/document 1a : Soumission du projet/document 1b : Défense orale du projet/document | 45 minutes |
Partie 2: Devoir de soirée Partie 2a : Note d’information Partie 2b : Défense orale d’un devoir de soirée | À domicile 45 minutes |
Partie 3: Viva Voce Compétences générales | 45 minutes |
Partie 1a : Soumission d’un projet ou document
Les candidat.e.s doivent soumettre un projet ou un document sur un sujet de santé dentaire publique 3 semaines avant la date de l’examen. Ce projet ou document peut porter sur un thème de la pratique du/de la candidat(e) en matière de santé dentaire publique ou sur son expérience académique. Il doit démontrer clairement le rôle et les efforts déployés par le.la candidat.e pour réaliser le projet ou document. Ce projet ou document ne peut être utilisé pour tout autre diplôme ou examen avant ou après l’Examen de Fellowship*. Le projet ou document démontrera la capacité du.de la candidat.e à mener des recherches sur les problèmes et les services de santé bucco-dentaire de la communauté, et sera utilisé pour évaluer les compétences de la capacité à évaluer l’état de santé buccodentaire de la communauté, ses besoins et ses ressources, à diagnostiquer les problèmes de santé buccodentaire de la communauté et à identifier la cause ou la force des facteurs contributifs. Les candidat.e.s confirmé.e.s recevront des directives détaillées sur la structure, la longueur et le format, le processus de soumission et la vérification du rôle du.de la candidat.e dans la réalisation du projet ou du document.
*Remarque : Les exigences de tout autre diplôme ou examen peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les éléments suivants : thèse/thèses pour une maîtrise ou un doctorat, projets de recherche, exigences de cours, stages de formation, stages, résidences ou projets de synthèse.
Partie 1b (Soutenance orale du projet ou document)
Le.la candidat.e aura le temps de présenter oralement son projet ou document. Chaque argument sera marqué de manière indépendante par les examinateur.trice.s. Une pondération égale sera accordée pour la partie 1a (Soumission d’un projet ou document) et Partie 1b (Soutenance orale du projet ou document).
Partie 2 Problème à étudier à domicile
Un problème hypothétique en santé dentaire publique sera remis à chaque candidat.e, qui aura jusqu’au lendemain pour préparer sa réponse en soumettant une note d’information et en présentant une défense orale de la ou des solutions proposées. Cela peut comprendre l’interprétation des données, l’analyse stratégique du problème les options possibles et les recommandations. La réponse démontrera la capacité des candidat.e.s à évaluer les politiques, les stratégies, les programmes, les services et les instruments qui ont une incidence sur la santé buccodentaire et la prestation de services de santé buccodentaire. Elle servira également à évaluer les compétences de l’analyse des politiques, de la communication des recommandations et des activités ou des programmes de planification qui seraient utiles pour améliorer la santé buccodentaire dans le contexte éthique, juridique, politique, social, démographique, économique et environnemental donné.
Partie 2a (Note d’information basée sur le devoir de soirée)
Les candidat.e.s seront invité.e.s à soumettre une note d’information de deux pages avec leur solution recommandée. Un nombre limité d’annexes sera autorisé dans le format fourni avec le devoir de soirée.
Note d’information Ressources
Partie 2b (Soutenance orale du problème à étudier à domicile)
Les candidat.e.s devront présenter oralement leur solution(s). Suite à la présentation, les examinateurs.trices leur poseront des questions.
Pour les présentations et défenses du projet ou document et du problème à étudier à domicile, les candidat.e.s ont le droit d’apporter des notes ou des aides de présentation. On demendera aux candidat.e.s de soumettre une copie de leurs aides de présentation et les notes d’information immédiatement après la présentation. Ces composantes de l’Examen sont conçues pour évaluer la capacité d’un.e candidat.e à comprendre un problème en ce qui concerne l’information fournie, acheminer et transmettre à une solution raisonnable pour faciliter la prise de decision. Les candidat.e.s devront présenter des solutions appropriées ainsi que des alternatives étant donné l’information disponible et la solution recommandée.
Les examinateur.trice.s utiliseront les critères suivants lors de l’évaluation de l’analyse des politiques, note d’information et du problème à étudier à domicile:
- La capacité du.de la candidat.e à comprendre les problèmes présentés tenu des informations fournies.
- La capacité du.de la candidat.e à cerner tout autre problème important présenté dans le travail
- Le caractère approprié des critères utilisés par le.la candidat.e pour résoudre les problèmes présentés
- La pertinence des options qui ont été prises en considération pour résoudre les différents problèmes
- Les raisons qui ont motivé le choix de l’approche
- La justification des ressources nécessaires (financières et personnelles)
- Les techniques de présentation et du communication du.de la candidat.e.
Partie 3 (Viva Voce)
La troisième partie de l’examen consiste d’une épreuve orale qui évaluera les compétences générales en santé dentaire publique. Les questions ont trait à des problèmes de santé dentaire publique, propres au Canada. Les questions ont une portée générale et nécessitent une discussion; elles sont conçues de façon à susciter des réponses complètes, étoffées, qui montrent la compréhension du problème par le.la candidat.e plutôt que la présentation de certains faits ou de certaines définitions.