La radiologie buccale et maxillo-faciale est une spécialité reconnue par l’Association dentaire canadienne. La radiologie buccale et maxillo-faciale est la branche de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, à la production et à l’interprétation de clichés servant au diagnostic et au traitement de maladies et de troubles du complexe cranio-facial.
Informations d’examen
L’examen de radiologie buccale et maxillo-faciale se tiendra en personne à un seul endroit à Toronto, en Ontario. L’emplacement exact du site de l’examen sera communiqué après la fin de la période d’inscription.
Element | Structure |
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Partie 1: Clinique | 4 cas (80 minutes) |
Partie 2: ECOS | 8 stations x 20 minutes (2 heures et 40 minutes) |
Partie 1 (Clinique)
Cette section comprend quatre cas écrits structurés (80 minutes). Les fichiers multimédias seront au format de fichier dicom Anantomage Invivo, PowerPoint ou lecteur VLC. On donnera des renseignements sur l’âge et le sexe des patient.e.s. Les candidat.e.s doivent rédiger un rapport radiologique concis pour chaque cas.
Structure | Chaque session comprend des cas écrits structurés. |
Rôle du.de la candidat.e | Les candidat.e.s doivent rédiger un rapport radiologique pour chaque cas, comme ils.elles le feraient dans la pratique. |
Épreuve 2 (ECOS)
Un examen clinique objectif structuré (ECOS) est une évaluation pratique conçue pour évaluer les compétences cliniques des candidat.e.s de manière structurée et systématique. Cet ECOS comprend 8 stations, chacune d’une durée de 20 minutes, pour une durée totale d’examen de 2 heures et 40 minutes. Le format de l’examen permet aux candidat.e.s d’être évalué.e.s par plusieurs examinateur.trice.s dans différentes stations, garantissant une évaluation complète de leurs compétences. Par conséquent, les candidat.e.s peuvent rencontrer un.e examinateur.trice de leur propre programme de formation en spécialité dentaire. Les conflits importants, comme l’examen par un.e directeur.trice de programme, sont identifiés et évités lors de la planification de l’examen. Chaque station présente des scénarios cliniques ou des cas radiographiques qui testent la capacité des candidat.e.s à interpréter l’imagerie, à diagnostiquer et à appliquer les principes radiologiques dans des situations réelles, offrant une évaluation cohérente et équitable de leur raisonnement diagnostique, de leur analyse d’images et de leurs compétences en matière de prise de décision clinique.
Modalités | Chaque séance comprend une série de cas cliniques structurés conçus pour refléter la pratique réelle de la radiologie buccale et maxillo-faciale. |
Évaluation | La performance est évaluée au moyen d’échelles de notation globales (Global Rating Scale (GRS)), qui met l’accent sur le jugement, le raisonnement et la communication dans plusieurs domaines. |
Rôle de l’examinateur.trice | Les examinateur.trice.s sont responsables du rythme de l’examen et de l’animation des échanges. |
Rôle du.de la candidat.e | Les candidat.e.s sont invité.e.s à aborder chaque cas comme en pratique clinique : recueillir et interpréter l’information, formuler un diagnostic, élaborer et justifier des options de traitement, puis communiquer clairement leurs décisions. Ils.elles sont encouragé.e.s à réfléchir à voix haute, à expliquer leur raisonnement et à présenter leur démarche comme ils.elles le feraient en milieu clinique. |
Plan directeur
Domaine de compétences | Pourcentage |
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Images diagnostiques et modalités d’imagerie | 5 à 15 % |
Observations radiologiques pertinentes | 30 à 40 % |
Interprétation des constatations d’imagerie et diagnostic | 30 à 40 % |
Recommandations pour la prise en charge des cas | 15 à 25 % |
Preparation
La préparation devrait privilégier le raisonnement appliqué et la communication plutôt que la mémorisation. Il est recommandé de :
- S’exercer à des discussions structurées de cas, à titre individuel ou avec des pair.e.s.
- Répéter le raisonnement verbal, y compris la justification des décisions et la gestion de l’incertitude.
- Réviser l’exemple de cas fourni afin de se familiariser avec le style de questions et l’ampleur des réponses attendues.
- Entraînez-vous à rédiger des rapports radiologiques concis et des observations structurées pertinentes à partir d’ensembles de données multimodales dans des conditions chronométrées.
Système de numérotation dentaire FDI
L’examen de fellowship utilise le système de numérotation dentaire FDI.
