Formation continue

Formation continue

Cette journée de formation continue réunira certain.e.s des plus brillant.e.s spécialistes dentaires pour présenter et discuter des sujets pertinents pour la profession. Cette journée sera également l’occasion pour vous d’explorer de nouveaux sujets ou d’approfondir vos connaissances.

La journée de formation continue est ouverte pour :

•          Les nouveaux.elles Fellows qui reçoivent leur diplôme le 23 septembre;

•          Les Fellows et les Membres du Collège;

•          Les résident.e.s inscrit.e.s dans un programme de spécialité dentaire

•          Les dentistes spécialistes qui ne sont pas Fellow ou Membre;

Coût

En tant que Fellow ou Membre et nouveau.elle Fellow recevant son diplôme le 23 septembre, le coût pour réserver une place pour la journée de formation continue est de 50$. Ces frais vous seront remboursés ou remis à une œuvre de charité reconnue si vous assistez à la journée.

Comme résident.e inscrit.e dans un programme de spécialité dentaire, le coût est de 50$

Pour les dentistes spécialistes qui ne sont pas Fellow ou Membre, le coût, non-remboursable, est de 399$.

DateÉvénement
Vendredi 22 septembre, 2022
7h00 à 8h00Inscription et petit déjeuner
8h00 à 8h15Mots de bienvenue et ouverture de la session
8h15 à 10h15Sessions de formation continue
10h15 à 10h30Pause santé
10h30 à 12h00Conférencier principal – Dr Gilles Lavigne, DMD, MSc, PhD, FRCDC
12h05 à 13h30Déjeuner de réseautage
13h30 à 15h00Sessions de formation continue
15h00 à 15h15Pause santé
15h15 à 16h15Table ronde multi-spécialités dirigée par le Dr Peter C. Fritz
16h15 à 16h45Rencontre publique et Orientation des nouveaux.elles Fellows
16h45 à 17h00Mot de la fin et ajournement
17h00 à 19h00Coquetel et réception de réseautage

Conférencier principal

Dr Gilles Lavigne

Reconnaissance et prise en charge du bruxisme du sommeil : des cas simples à ceux en présence de comorbidités (douleur, sommeil ou troubles neurologiques).

Sur la base des preuves les plus solides de la littérature, les participants doivent acquérir de nouvelles connaissances sur la reconnaissance/le diagnostic et la gestion de :

Objectifs d’apprentissage :

  • Bruxisme du sommeil « normo » – cas simples.
  • Bruxisme du sommeil « pathologique », c’est-à-dire des cas complexes tels que ceux en présence de douleur TMD, d’insomnie, d’apnée du sommeil, de RGO, de maux de tête ou de troubles neurologiques (par exemple, épilepsie rare, trouble du comportement REM).
  •  La sélection d’un meilleur traitement allant de l’appareil buccal aux médicaments sera examinée ainsi que l’orientation vers d’autres professionnels de la santé.

Le Dr Gilles Lavigne est reconnu internationalement pour ses recherches fondamentales et cliniques sur le bruxisme du sommeil, l’apnée et la douleur du sommeil et les interactions du sommeil. Il a fait son DMD complété par une maîtrise en neurosciences à l’Université de Montréal. Il est un spécialiste reconnu en médecine buccale du CRCDC basé sur une formation en médecine buccale de l’Université de Georgetown, Washington-DC, et du NIH, Bethesda, États-Unis. Enfin, il a obtenu un doctorat de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto.

Professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, il est également actif en recherche et en clinique dans 2 hôpitaux (CHUM/département de Stomatologie & CIUSSS Nord-Ile-de-Montréal-Sacré Coeur/département de chirurgie).

Au fil des ans, il a été vice-doyen à la recherche et doyen (Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal), président de la Société canadienne du sommeil et de la Société canadienne de la douleur, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes. En 2009, il a reçu un honoris causa (Université de Zurich, Suisse) et en 2019, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est l’auteur de plus de 275 articles et co-édité 4 livres.

Conférencier.ère.s

Dre Effie Habsha

Réhabilitations buccales complètes à l’aide d’un flux de travail numérique.

La technologie numérique a considérablement changé la façon dont nous pratiquons la dentisterie. L’avancement des scanners intraoraux et des matériaux dentaires au cours des dernières années a permis aux cliniciens d’offrir une large gamme de traitements prosthodontiques utilisant des flux de travail numériques. Malgré ces progrès, les traitements complets impliquant la récupération de la dimension verticale de l’occlusion ne sont pas systématiquement suivis en raison de leur complexité inhérente. Cette présentation démontrera la gestion des réhabilitations complètes réalisées à l’aide d’une approche entièrement numérique, mettant en évidence la phase critique de diagnostic et de planification du traitement.

Objectifs d’apprentissage :

  • Démontrer l’utilisation de scanners intra-oraux et de matériaux monolithiques en prosthodontie et en dentisterie implantaire.
  • Cartographiez le flux de travail numérique et la séquence de numérisation orale du flux de traitement.
  • Fournir un aperçu du flux de travail numérique requis dans les reconstructions fixes complètes.


La Dre Effie Habsha a obtenu son DDS, son diplôme en prosthodontie et sa maîtrise ès sciences de l’Université de Toronto. Elle est professeure adjointe au Département de médecine dentaire de l’Institut Eastman pour la santé bucco-dentaire du centre médical de l’Université de Rochester. La Dre Habsha a été professeure adjointe à l’Université de Toronto et enseigne actuellement au premier cycle et aux cycles supérieurs en prosthodontie à l’U de T. Elle est également la fondatrice de Women in Dentistry: Work.Life.Balance, un groupe créé en 2010 pour les femmes en dentisterie qui vise à éduquer, responsabiliser et connecter toutes les femmes dans le domaine dentaire. La Dre Habsha maintient une pratique privée limitée à la prosthodontie à Toronto et donne des conférences à l’échelle nationale et internationale sur divers sujets en prosthodontie et chirurgicaux.

Dr Pierre-Luc Michaud

Une tournée rapide dans le domaine de la prothèse maxillo-faciale.

Cette conférence se veut un aperçu du domaine de la prosthodontie maxillo-faciale. Au cours de la présentation, divers sujets de la prosthodontie maxillo-faciale seront abordés, notamment les conséquences néfastes du traitement du cancer, les risques du traitement et la réhabilitation prothétique. Un large éventail de prothèses intraorales, extraorales et intra-extra orales combinées utilisées pour restaurer la fonction et l’esthétique buccales seront présentées.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre les implications orales et maxillo-faciales du traitement du cancer.
  • Savoir quoi faire et quoi éviter dans cette population de patients.
  • Apprécier le large éventail d’options prothétiques utilisées pour réhabiliter les patients atteints de cancer.


Le Dr Pierre-Luc Michaud est professeur agrégé et chef de la division de prosthodontie à Dalhousie Dentistry. Le Dr Michaud a obtenu son diplôme en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2007 et a complété une maîtrise ès sciences et une formation spécialisée en prosthodontie en 2011. En 2022, il a complété une bourse en oncologie buccale et prosthodontie maxillo-faciale au MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas. Le Dr Michaud a donné de nombreuses conférences sur des plateformes locales, nationales et internationales. Ses intérêts de recherche comprennent les biomatériaux, le collage de surface, la dentisterie implantaire et la prosthodontie maxillo-faciale. Il a publié de nombreux manuscrits scientifiques dans des revues à comité de lecture et est membre du comité de rédaction du Journal of Prosthetic Dentistry. Il maintient activement une pratique privée dans la pratique intra-muros de la faculté de Dalhousie, où il couvre tous les aspects de la prosthodontie et de la prosthodontie maxillo-faciale.

Dre Julia Pompura

Équité, diversité et inclusion dans les programmes de formation des spécialités.

La préoccupation face à l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI) est un sujet très important et actuel dans tous les milieux académiques. En présentant la littérature et des statistiques et ainsi en sensibilisant à l’EDI, cette conférence tentera d’informer afin de permettre une amélioration dans la promotion de l’EDI, à la fois dans nos environnements académiques et professionnels. La sensibilisation et les solutions seront également abordées comme stratégie pour nous aider à aller de l’avant et à améliorer l’accessibilité pour tous.toutes, dans nos programmes de formation.

Objectifs d’apprentissage :

  • Sensibiliser à la préoccupation de l’EDI dans le milieu universitaire.
  • Engager la conversation, reconnaître les revers potentiels et discuter des solutions pour éliminer les préjugés dans les programmes de formation.


La Dre Julia Pompura est une chirurgienne buccale et maxillo-faciale qui pratique à Montréal, au Québec. Elle a obtenu son DDS en 1989 de l’Université McGill. Elle a terminé sa formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale et en anesthésie à l’Université de Toronto en 1996. Elle est Fellow et Examinatrice-en-chef de section pour le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Elle est professeure agrégée aux facultés de médecine dentaire et de médecine de l’Université McGill. Elle est impliquée à la fois dans le programme dentaire / médical de premier cycle et dans le programme oral et maxillo-facial de troisième cycle de l’Université McGill. Elle maintient également une pratique privée. La Dre Pompura a siégé au comité exécutif du CAOMS de 2009 à 2014; (Présidente du CAOMS 2012-2013). Elle a été présidente de la Fondation du CAOMS de 2009 à 2013. Ses affiliations professionnelles incluent les associations québécoise (ASCBMFQ), canadienne (CAOMS), américaine (AAOMS) et internationale (IAOMS) de spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Dr Chris Wyatt

Offrir des soins dentaires spécialisés aux personnes âgées.

Les personnes âgées conservent de plus en plus leurs dents en conséquence directe de soins dentaires sophistiqués au cours de leur vie. Cependant, une mauvaise hygiène bucco-dentaire les prédispose aux gingivites, aux parodontites, aux stomatites des prothèses dentaires et surtout aux caries dentaires. Une mauvaise santé bucco-dentaire et la perte de dents entraînent souvent une gêne, une mauvaise esthétique, une mastication compromise et ces facteurs combinés diminuent la qualité de vie. Les options de traitement spécifiques pour le traitement des maladies, affections et déficiences bucco-dentaires ne sont pas différentes de celles des personnes plus jeunes. Cependant, la fragilité limite considérablement la capacité d’un patient à subir des traitements dentaires chirurgicaux et complexes et à se conformer aux recommandations d’hygiène. Cette présentation explorera le diagnostic rationnel et la planification du traitement pour les personnes âgées avec un accent particulier sur les soins dentaires spécialisés.

Objectifs d’apprentissage :

  • Être conscient de l’impact du vieillissement sur la santé générale, la mobilité, les capacités cognitives et la santé bucco-dentaire.
  • Comprendre la difficulté d’élaborer des plans de traitement appropriés pour traiter les affections bucco-dentaires chroniques et restaurer la dentition des personnes âgées fragiles.
  • Explorer les niveaux de consentement appropriés pour les traitements dentaires et communiquer avec les proches des patients et d’autres fournisseurs de soins de santé.


Le Dr Chris Wyatt est professeur et directeur de la division de prosthodontie et de gériatrie dentaire de la faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Wyatt a obtenu un diplôme DMD de l’Université de la Colombie-Britannique en 1986, un diplôme en prosthodontie en 1995 et une maîtrise en médecine dentaire en 1996 de l’Université de Toronto. Il est directeur du programme de dentisterie gériatrique de l’UBC et membre du comité de dentisterie gériatrique de la British Columbia Dental Association. Il est ancien président de l’Association des prosthodontistes du Canada, de la British Columbia Society of Prosthodontists et est Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Dr Peter C. Fritz

L’impact révolutionnaire de l’IA sur la dentisterie : les spécialistes dentaires survivront-ils?

L’avenir du.de la spécialiste dentaire est clairement à la veille d’un changement sans précédent. Ensemble, nous étudierons le rôle naissant de l’intelligence artificielle (IA) en dentisterie.

Nous explorerons les applications existantes de l’IA, notamment la radiologie dentaire basée sur l’IA, l’analyse prédictive, les systèmes automatisés de gestion des patient.e.s et la conception prothétique intelligente. En démontrant ces progrès, nous espérons dresser un tableau vivant des possibilités technologiques de la pratique dentaire moderne.

La progression rapide de la technologie de l’IA fait naître à la fois des possibilités exaltantes et des préoccupations importantes pour les spécialistes dentaires. L’IA va-t-elle éroder l’importance de l’expertise humaine en dentisterie, ou pourrait-elle responsabiliser les spécialistes dentaires en automatisant les tâches de routine et en mettant l’accent sur les soins personnalisés aux patient.e.s?


Peter est un intrépide et invétéré apprenant intégral. Il dirige une fabuleuse équipe collaborative et autonome de cliniciens, de scientifiques, d’explorateurs et d’artistes qui travaillent tous ensemble pour innover dans la spécialité dentaire de la parodontie et redéfinir l’expérience du patient en utilisant leur tête, leur cœur et leurs mains.

Peter est parodontiste, scientifique, mentor et chargé de cours dans trois universités. Il a récemment terminé un MBA et un diplôme en droit axé sur le droit et la technologie de l’innovation, la chaîne de blocs et la cybersécurité. Peter vit selon sa mission académique : « N’arrêtez jamais d’apprendre car le monde qui vous entoure ne cesse jamais d’enseigner. »

En tant que futuriste et défenseur du changement perpétuel, Peter trace une voie claire et ambitieuse vers le succès basée sur la rigueur scientifique, l’inspiration des autres et l’excellence clinique. Il est guidé par son objectif de toujours dans tous les éléments de sa vie, « Donnez-moi le succès ou sa poursuite éternelle, et je prendrai la poursuite. »