Formation continue

Formation continue

Cette journée de formation continue réunira certain.e.s des plus brillant.e.s spécialistes dentaires pour présenter et discuter des sujets pertinents pour la profession. Cette journée sera également l’occasion pour vous d’explorer de nouveaux sujets ou d’approfondir vos connaissances.

La journée de formation continue est ouverte pour :

•          Les nouveaux.elles Fellows qui reçoivent leur diplôme le 24 septembre;

•          Les Fellows et les Membres du Collège;

•          Les résident.e.s inscrit.e.s dans un programme de spécialité dentaire

•          Les dentistes spécialistes qui ne sont pas Fellow ou Membre;

Coût

En tant que Fellow ou Membre et nouveau.elle Fellow recevant son diplôme le 24 septembre, le coût pour réserver une place pour la journée de formation continue est de 50$. Ces frais vous seront remboursés ou remis à une œuvre de charité reconnue si vous assistez à la journée.

Comme résident.e inscrit.e dans un programme de spécialité dentaire, le coût est de 50$

Pour les dentistes spécialistes qui ne sont pas Fellow ou Membre, le coût, non-remboursable, est de 399$.

DateÉvénement
Vendredi 23 septembre, 2022
7h30 à 8h30Inscription et petit déjeuner pour les participant.e.s
8h30 à 8h40Mots de bienvenue et ouverture de la session
8h45 à 10h05Sessions de formation continue
10h05 à 10h30Pause santé
10h30 à 12h00Conférencier principal – Dr Carlos Quiñonez
12h05 à 13h30Déjeuner de réseautage pour les participant.e.s
13h30 à 15h15Sessions de formation continue
15h15 à 15h35Pause santé
15h35 à 16h30Orientation des nouveaux.elles Fellows et rencontre publique
16h30 à 16h45Mot de la fin et ajourjnement
16h45 à 19h00Coquetel et réception de résautage pour les participant.e.s

Conférencier principal

Dr Carlos Quiñonez

Le Dr Carlos Quiñonez est spécialiste en santé dentaire publique, professeur et vice-doyen et directeur de la médecine dentaire à la Western’s Schulich School of Medicine and Dentistry. Il a obtenu un DMD de la Faculté de médecine dentaire de l’Université du Manitoba en 1998 et a obtenu une maîtrise ès sciences de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba en 2004. Il a ensuite complété un doctorat et une spécialité en santé dentaire publique à l’Université de Toronto en 2009, suivi d’un stage postdoctoral à l’hôpital St. Michael’s. Les recherches de Carlos portent sur la politique et l’économie de la dentisterie, avec un accent particulier sur la santé et l’équité sociale. Il est l’auteur de The Politics of Dental Care in Canada, publié par Canadian Scholars Press, et est régulièrement sollicité par des agences gouvernementales et non gouvernementales pour fournir des conseils sur des questions de politique de soins dentaires.

Conférencier.ère.s

Dr Hagen Klieb

Le Dr Hagen Klieb est un spécialiste certifié en pathologie buccale et maxillo-faciale et en médecine buccale et spécialiste au Sunnybrook Health Sciences Centre où il est nommé conjointement aux départements de dentisterie et d’anatomopathologiste. Il dirige également le service de biopsie en pathologie buccale de LifeLabs. Le Dr Klieb est actif dans le domaine de la formation médicale et dentaire postdoctorale et ses intérêts de recherche portent sur de nouvelles modalités de prise en charge des maladies buccales auto-immunes.

Dr Jacob K. Lee

Le Dr Jacob Lee a obtenu son doctorat en chirurgie dentaire (DDS) de l’Université de Toronto. Il a effectué son internat dentaire à l’Hospital for Sick Children de Toronto, a obtenu son diplôme en dentisterie pédiatrique à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto et a reçu le titre de Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Le Dr Lee a été professeur agrégé à l’École de médecine dentaire de l’Université de Loma Linda et a ensuite été directeur du programme d’études supérieures en dentisterie pédiatrique à l’Université du Minnesota. Il a également été président de la dentisterie pédiatrique à l’Université du Pacifique Dugoni School of Dentistry à San Francisco, directeur du programme de résidence en dentisterie pédiatrique de l’USC et directeur dentaire de la clinique de santé dentaire pour enfants du Miller Children’s Hospital, Long Beach Memorial Medical Center.

Le Dr Lee est diplômé de l’American Academy of Pediatric Dentistry Leadership Institute et a siégé à l’AAPD dans de nombreux comités, notamment en tant que président des Graduate Students Research Awards et en tant que coordonnateur de la réunion des académiciens lors des sessions annuelles de l’AAPD. De plus, il a organisé et animé le programme de gestion de la pratique de l’AAPD. Le Dr Lee a également été président de la California Society of Pediatric Dentistry, administrateur de la Western Society of Pediatric Dentistry et administrateur de l’AAPD Western District. Il est membre de l’AAPD et de l’American College of Dentists.

Le Dr Lee est actuellement professeur agrégé adjoint de dentisterie clinique à l’USC School of Dentistry, dirigeant les séminaires sur les matériaux dentaires pour les résidents en dentisterie pédiatriques de première année. Incorporant sa recherche dans le domaine dentaire et son expérience clinique, le Dr Lee a présenté à de nombreuses réunions d’État, nationales et internationales. En tant que diplômé de l’American Board of Pediatric Dentistry, il a récemment terminé un mandat de cinq ans comme membre du comité d’examen de qualification ABPD et en tant qu’examinateur pour l’examen clinique oral. Il est conférencier au Bureau des conférenciers de l’AAPD, porte-parole des médias de l’AAPD et membre du comité de rédaction de Pediatric Dentistry. Il est actuellement coprésident du comité des arrangements locaux des sessions annuelles de l’AAPD 2022, qui se tiendront à San Diego.

Le Dr Lee est aussi en pratique privée avec son fils, un dentiste pédiatrique, et avec sa fille, une hygiéniste dentaire, à San Clemente et Rancho Mission Viejo, en Californie. Il est un violoniste classique accompli et aime jouer avec ses enfants.

Dre Sheri McKinstry

La Dre Sheri McKinstry est Anishinaabekwe du territoire du Traité 1 et fière membre de la Première Nation Sagkeeng au Manitoba. Elle et son mari depuis 32 ans (mariés pendant 27 de ces années) ont élevé leurs quatre enfants au Manitoba, où ils ont résidé jusqu’à leur déménagement dans le territoire du Traité 6 et patrie des Métis en 2020. La Dre McKinstry a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université du Manitoba en 2001; et a ensuite obtenu un baccalauréat ès sciences en médecine dentaire et un doctorat en médecine dentaire en 2005, également de l’Université du Manitoba. Après avoir obtenu son diplôme de l’école dentaire, elle a fourni des soins dentaires dans les communautés des Premières nations pendant plus d’une décennie jusqu’à ce qu’elle quitte pour se spécialiser en dentisterie pédiatrique. Pendant ce temps, la Dre McKinstry a commencé un baccalauréat ès arts en études autochtones/sociologie et a obtenu une maîtrise en santé publique en 2017, plus précisément en santé des peuples autochtones de l’Université de Victoria. Son domaine d’intérêt était la réconciliation et la sécurité culturelle en dentisterie. En 2020, elle a terminé une maîtrise en dentisterie et le programme de résidence en dentisterie pédiatrique à l’Université du Manitoba, où sa recherche portait sur l’expérience de la santé bucco-dentaire des enfants des Premières Nations. Elle en est à sa première année d’un programme de doctorat à l’Université de la Saskatchewan et vient de lancer l’Association dentaire autochtone du Canada. Dre McKinstry est Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada en dentisterie pédiatrique.

Dre Reena Talwar-Povoledo

La Dre Reena Talwar est spécialiste certifiée en chirurgie buccale et maxillo-faciale et détient un doctorat (2004) en sciences biomédicales du Baylor Medical Center. La Dre Talwar est professeure agrégée (clinique) à l’École de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta depuis près de 12 ans.

Elle est propriétaire de Contours Oral Surgery, un établissement chirurgical non hospitalier (NHSF) et un centre d’enseignement et de mentorat pour les étudiants en médecine dentaire, les assistants dentaires agréés, les denturologistes, les dentistes et les spécialistes dentaires.

Elle est la fondatrice du Edmonton Oral Surgery Study Club (EOSSC) et une éducatrice dévouée, une pair et une mentore pour ses étudiant.e.s et ses collègues.

Elle est une chirurgienne buccale avec un centre d’intérêt sur la chirurgie de la reconstruction et la réhabilitation du.de la patient.e partiellement et complètement édenté.e.

S’inscrire